11/18/2012

voir au travers des sièges arrieres

Si les radars de recul et les caméras s'installent petit à petit dans les voitures, une solution sur le principe du camouflage optique pourrait bientôt changer la donne.
Pas toujours évident d'estimer les distances à l'arrière des véhicules, a moins d'être équipé de capteurs et d'en maitriser l'utilisation. En outre les systèmes de caméra de recul permettent aujourd'hui d'améliorer les manoeuvres, mais leur intérêt est souvent handicapé par leur système d'affichage, difficile pour certains utilisateurs de se représenter en trois dimensions sur un écran en 2D.
Des Japonais de l'université de Keio ont récemment présenté, un concept de caméra de recul basé sur la technologie du camouflage optique qui offrirait une façon plus naturelle de manoeuvrer les véhicules en marche arrière



Plutôt étonnant, le système permet de voir au travers de la voiture lorsque le conducteur se retourne, comme si son véhicule était transparent.
Le fonctionnement de l'ensemble repose sur des caméras situées sur le haillon de la voiture, connecté à des projecteurs et un miroir transparent. L'environnement situé derrière la voiture est ainsi projeté sur le miroir, permettant au conducteur d'avoir l'impression de voir au travers de la banquette arrière, tout en conservant malgré tout la perception de son habitacle.
Le système nécessite un petit temps d'adaptation, mais se révèle très rapidement bluffant d'efficacité.
Masahiko Inami, professeur en charge du projet indique que le système offre un champ de vision plus large à l'utilisateur ainsi qu'une option plus naturelle à la conduite. Le système est également associé à un ordinateur qui calcule en temps réel la taille que doit prendre la projection, permettant de toujours offrir l'illusion de transparence la plus naturelle possible.
Pour le moment limité au siège arrière, les chercheurs espèrent très prochainement fournir un système fonctionnant à 360° permettant au conducteur de voir l'intégralité de son environnement au travers de son habitacle.
video

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire